Partenariat entre Agefos PME Ile-de-France et le Conseil régional Ile-de-France

Share |

Agefos PME Ile-de-France et le Conseil régional Ile-de-France signent une convention de partenariat en vue d'accompagner la formation de près de 4 300 salariés de TPE et PME dans le cadre du dispositif régional "Politique régionale de continuité professionnelle". Depuis 1999, les deux acteurs franciliens s'engagent à favoriser l'accès à la formation et à contribuer au maintien et au développement de l'emploi dans le cadre de conventions de partenariat.

Le soutien de la Région s'élève à 1,9 millions d'euros et va ainsi permettre à Agefos PME Ile-de-France de mobiliser plus de 6 millions d'euros pour financer la formation de près de 4 300 salariés des TPE et PME adhérentes. Le solde est cofinancé par l'entreprise, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et le fonds commun régional de l'OPCA. Pour ces entreprises, c'est une véritable opportunité pour développer les compétences de leurs salariés, les maintenir dans l'emploi, les professionnaliser et ainsi accroître leur compétitivité.

Des actions qui s'articulent autour de 3 axes

- Actions sectorielles renforcées à destination du secteur du service à la personne

Très engagée au coté de ce secteur depuis plus de 10 ans et désignée comme OPCA des branches des entreprises privées du secteur des services à la personne et du particulier employeur, Agefos PME Ile-de-France entend poursuivre la professionnalisation des salariés. Il s'agit  notamment de les accompagner  vers plus de certifications, de favoriser leur mobilité professionnelle intersectorielle et de développer l'accès à  la validation des acquis de l'expérience (VAE). Par ailleurs un soutien particulier est porté à toutes les actions menées dans le cadre de la dépendance.
L'objectif est d'accompagner 2 530 salariés pour un montant global de 2 577 292 dont la subvention CRIF de 1 099 700 euros.

- Actions territoriales à destination des salariés des entreprises franciliennes de moins de 250 salariés.

Elles se déclinent de la manière suivante : développer des compétences métiers ou transverses ;
Renforcer l'accompagnement à la VAE ; Favoriser les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT) ; Accompagner la formation des salariés du secteur de la librairie indépendante pour anticiper les mutations de ce secteur - la branche de la librairie ayant désigné Agefos PME comme OPCA. L'objectif est d'accompagner 1 548 salariés pour un montant global de 3 425 959 euros dont la subvention CRIF de 731 333 euros.

- Actions territoriales vers les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS)

En tant que 3e OPCA de l'ESS, Agefos PME Ile-de-France propose d'accompagner et de professionnaliser ces structures afin d'acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de leur activité. Des actions de formation pour répondre à des appels d'offre lancés par les acteurs territoriaux (Grand Paris par exemple…) pourront être proposées.
L'objectif est d'accompagner 200 salariés pour un montant global de 362 000€ dont la subvention CRIF de 78 542,3 euros.

Un bilan 2012 positif

La subvention du CRIF en 2012 de plus 1.4 millions d'euros a permis de cofinancer la formation de 4600 salariés. 75 % des salariés ont été accompagnés dans le cadre d'actions sectorielles du  service à la personne et  24 % sont des salariés de PME qui ont suivi une formation métiers ou transverses.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :