Une nécessaire formation professionnelle complémentaire

Share |

Le 18 mai dernier, Kelly Service, publiait les résultats de son enquête internationale sur le monde du travail : Kelly Global WorkforceIindex. L’acquisition de nouvelles compétences est largement perçue comme un investissement nécessaire et indispensable à l’évolution d’une carrière par les salariés français interrogés.

De nombreux salariés décident d’avoir recours à des formations professionnelles pour acquérir de nouvelles compétences et rester compétitif sur un marché de l’emploi de plus en plus tendu. Même si cette responsabilité ne relève plus seulement de l’employeur, les entreprises qui mettent en place des programmes de formation améliorent la productivité de leurs salariés et ont plus de chance de les fidéliser.

 

D’après cette enquête, 36 % de ces salariés investissent dans une formation dans le but d’obtenir une promotion au sein même de leur société plutôt que de trouver un emploi dans une autre entreprise ou de créer leur propre structure. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, les salariés de la génération Y sont, avec 43 %, les plus motivés par les promotions, contre 32 % pour la génération X et 25 % pour les baby-boomers.

 

« Améliorer son savoir-faire et ses performances participe aux nombreuses possibilités d’évolution professionnelle et personnelle, commente Franck Teboul, directeur général de Kelly. C’est une démarche très intéressante pour les employeurs, car ces résultats montrent clairement que la formation est un moyen adapté pour améliorer non seulement la qualité et donc la rentabilité des salariés, mais aussi pour renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et leur fidélité. En effet, les employés veulent avant tout exploiter leurs nouvelles compétences au sein de leur société. »

 

Autres résultats de l’enquête

 

- 67 % des répondants considèrent que la pratique professionnelle est le meilleur moyen pour se former, suivi avec 55 % par la formation continue et 16 % avec les séminaires/webinaires.

- Près de 50 % des salariés plébiscitent les formations dispensées par leur employeur dont ils reconnaissent l’efficacité.

- Au-delà de la qualification professionnelle et de la formation continue, les salariés estiment qu’il faut posséder des compétences sociales pour faire carrière dans une entreprise. Ils considèrent que les facteurs les plus importants sont le travail en équipe et la faculté de collaborer (cités à 74 %), ainsi que la communication orale, la précision et une bonne capacité écoute (citées à plus de 7 0%).

- Il ne faut pas omettre les connaissances linguistiques : pour 75 % des salariés suisses, l’anglais est essentiel pour réussir, suivi de loin par l’allemand (10 %). D’une manière générale, 47 % des personnes interrogées considèrent le fait d’être bilingue comme important.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :