Extension du domaine de la formation. Par Michel Diaz

Share |

L’information est la matière première de la formation. Son encodage universel sous la forme de 0 et de 1 en a permis la plus large diffusion dans toutes sortes de réseaux. Des pratiques autrefois restreintes à des champs locaux peuvent à présent s’étendre librement… C’est le cas de la formation.

Des activités de formation qui ne sont en effet plus contraintes par la salle de cours et l’agenda collectif... Première acceptation de l’expression « formation étendue » : une formation qui a dépassé ses frontières physiques initiales, et n’obéit plus à la règles des trois unités du théâtre classique.

 

Par « formation étendue » on se réfère aussi souvent à la formation de l’entreprise dite étendue. L’extension de la formation, c’est en effet celle des populations-cibles de la formation. Le département formation n’aura plus seulement obligation de former les salariés et métiers de l’entreprise (ses « clients » internes), il devra prendre une part importante dans la formation des partenaires : les sous-traitants, dont la réactivité conditionnent la capacité de l’entreprise à mettre ses produits rapidement sur le marché ; les distributeurs (surtout quand ils sont multimarques) dont l’attachement à la marque et la connaissance des produits sont essentiels à la vente ; les clients dont la fidélité dépend aussi de leur compétence à utiliser les produits de l’entreprise, comme on le constate dans le secteur des services Web ou de l’électronique grand public. L’entreprise est au cœur d’un réseau de partenaires dont les compétences conditionnent sa performance. Cette inéluctable extension de la formation est une opportunité majeure pour les responsables de formation. Elle s’accompagne par ailleurs d’une extension des thématiques : la formation n’est plus réduite à son catalogue transversal, ni même aux formations métiers, elle s’enrichit de tous les sujets qui touchent à la relation de la marque avec ses partenaires.

 

Opportunités, mais aussi nouvelles concurrences

 

Une opportunité pour les départements formation, disions-nous. De nouvelles concurrences aussi… A partir du moment où le domaine de la formation s’étend, il attire de nouveaux acteurs. C’est le cas avec tout ce que l’entreprise compte de services digitaux : services marketing se faisant une réputation de formateur 2.0 avec un projet réussi de serious game pour les consommateurs de la marque, direction digitale lançant un réseau social ouvert qui finira par supporter des activités d’apprentissage social… Ces concurrents internes commenceront par jouer leur carte dans le champ de la formation étendue, avant peut-être d’étendre leur action dans la formation digitale interne : ils disposeront d’une partie des compétences, des ressources, voire des actifs pédagogiques multimédia ; ils surferont sur la vague qui consiste à traiter les salariés de l’entreprise comme des clients à part entière (ce que vise finalement la gestion des talents).

 

Si l’on se place du point de vue des organismes de formation privés, la situation est plutôt sombre. Les entreprises, qui sont leurs clients naturels, se muent en féroces compétiteurs (le théâtre des opérations est déjà bien encombré : MOOC (Massive open online course), sites Web d’information, etc.). Les compétences digitales acquises par le département formation dans le design et le lancement de nouvelles offres étendues aux partenaires pourront être exploitées ensuite dans la formation des salariés de l’entreprise. Ce qu’on a commencé de voir avec la montée en puissance de la production e-learning interne utilisant des outils auteurs simples et bon marché... Un regard un peu attentif permet d’observer un début de coin entre ces vieux complices – le département formation et ses fournisseurs de formation traditionnels… L’extension de la formation en est un accélérateur.

 

A propos de l’auteur :

Michel Diaz est Directeur associé de Fefaur premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger. Il est par ailleurs Directeur de la rédaction du site e-learning Letter  

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :