Formation professionnelle en France : état des lieux

Share |

La dernière étude* menée par Cimes, entreprise spécialisé dans l’optimisation et l’externalisation et la gestion de la formation, dresse un état des lieux de la formation professionnelle en France. Au programme : maturité des entreprises face à la formation, objectifs des formation suivies et axes d’amélioration possible.

Pas moins de 80 % des personnes interrogées (responsables formation, RH, clients internes) accordent de l’importance à la formation. Selon les auteurs de l’étude menée par Cimes, cette importance est encore plus grande pour les RH et les responsables formation (RF) et croît avec la taille de l’entreprise. Les secteurs qui se révèlent les plus concernés relèvent de la banque assurance, des services financiers, de la grande distribution et de la distribution spécialisée.
Les salariés semblent relativement bien informés des possibilités de formation qui leur sont offertes, même si les responsables formation semblent surévaluer le niveau d’information diffusée (82 % de RF jugent le niveau d’information plutôt ou tout à fait satisfaisant, contre 71 % de RH et 65 % de clients internes).
La politique formation, quant à elle, est jugée en adéquation avec celle de l’entreprise pour 77 % des répondants. Ici aussi, le taux de satisfaction varie selon les intéressés : RH et RF surévaluent cette adéquation. Le point de désaccord culminant entre RF et client interne concerne la gestion de la formation : 92 % des premiers l’estiment plutôt ou très satisfaisante, contre 65 % des seconds.

Les budgets stagnent

Premiers objectifs de la formation pour l’entreprise, au regard de cette étude : le développement de la compétence des collaborateurs (81 %) et le développement de la compétitivité de l’entreprise (50 %). Côté individu, les objectifs visés par une formation seraient l’employabilité sur le marché du travail (63 %) et la maîtrise du poste et de ses responsabilités (57 %).
L’initiative de la formation est, le plus souvent, à l’initiative des salariés pour 55 % des répondants, tous profils confondus. Des répondants qui jugent l’évolution du budget formation en stagnation (56 %). Le manque de temps des équipes RH et l’insuffisance des budgets achats pédagogiques seraient les principaux freins à une meilleure application de la politique formation dans chaque entreprise. Les meilleurs leviers pour une formation efficace et moins coûteuse ? Le e-learning et la formation sur mesure, répondent les sondés. Les RH misant en majorité sur le premier item, les RF et les salariés sur le second.

Plus court, plus fréquent

Et pour 2013 ? Les compétences métiers (85 %) et le management (54 %) sont les deux priorités pour tous les répondants. Ceux-ci s’accordent également tous sur la généralisation des formations plus courtes et plus fréquentes. Et les institution en place ont bonne presse : organismes de formation privés nationaux et reconnus (72 %) et universités ou grandes écoles (54 %) emportent la confiance du plus grand nombre pour dispenser ces formations. Même si les RF et les grandes entreprises se révèlent plus nuancés et regardent aussi du côté des petits organismes ou des formateurs internes…


Brice Ancelin 

*Etude menée auprès de 481 répondants : 55 % de clients internes, 31 % de RH (hors formation) et 14 % de responsables formation.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :